Friday 11 July 2008

Communiqué de presse du 30 juin 2008 + vidéo sit-in

Communiqué de presse

Le mardi 24 juin, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade du Maroc à Bruxelles pour exprimer leur solidarité avec les habitants de Sidi Ifni. Cette action était organisée par un comité pluraliste formé suite aux événements de la petite ville portuaire du sud du Maroc. Lors de l’action, les participants ont manifesté leur solidarité avec la ville réprimée. Ils ont exigé la levée de l’état de siège et la fin de la répression contre Sidi Ifni et contre les mouvements sociaux au Maroc en général. Des représentants de La Voix démocratique, du PSU, du PTB, l’USFP et de l’AMBDH ont brièvement pris la parole lors de l’action. Des représentants d’ATTAC étaient également présents, ainsi qu’un habitant originaire de Sidi Ifni qui a décrit la brutalité de la répression « contre des habitants qui ne demandaient rien d’extraordinaire, seulement le respect de leurs droits élémentaires, et qui menaient des actions de protestation tout à fait pacifiques ».

L’action s’est terminée sans incidents.

Le comité a également rédigé une carte blanche signée par plus de 80 personnes, issues de plusieurs partis politiques belges (Ecolo, PTB, PS, LCR) et marocains (La Voix démocratique, PSU, USFP, PADS), de plusieurs associations (AMBDH, ATTAC, SOS Migrants, le Centre Internationale et de personnalités). De nouvelles signatures continuent de s’ajouter.
Le comité continuera ses actions tant que la ville de Sidi Ifni restera assiégée et que les rafles policières se poursuivront.

L’Assemblée générale a désigné plusieurs personnes pour le suivi : il s’agit de Souhaïl Chichah, Luc Vancauwenberge, Aziz Mkichri, Said El Amrani, Omar El Abbouti et Abdel Ghani Benmoussa.

Contacts :
Aziz Mkichri : 0476/605423
Email: amkichri@yahoo.fr
Said El Amrani : 0478/718744
Email: elamrani_said@yahoo.fr

Bruxelles, 30 juin 2008
Pour le comité de suivi

No comments: